Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Ergonomic Attitude : bilan de 12 ans de réduction des TMS chez L’oréal

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Le programme Ergonomic Attitude est unique au monde, il contribue depuis 12 ans à réduire les TMS sur tous nos sites à travers le monde.

Malcolm STAVES (Global Vice President Health & safety L’OREAL),

“We have worked with VAL.ID for over 10 years and their support and expertise has been fundamental in L’Oréal developing their global “Ergonomic Attitude” program. EA is basically an ergonomic management system that has been critical to a risk reduction and performance improvement strategy.

We developed all our software that we use for ergonomic risk assessments with VAL.ID which ranges from office tools, warm up and stretching to our recent augmented and virtual reality tool that helps us design out ergonomic issues. The tool with the captors allows us to also easily risk assess actual work as well as, with the aid of virtual reality, actual work. This allows us to quickly identify priorities for improvement.

Through Serge you can have access to all our global tools and our approach to ergonomics through our Ergonomic Attitude program”

Comment VAL.ID a-t-il contribué à la naissance et au développement du programme “ergonomic Attitude” ?

Tout commence chez CAP à Vichy par des interventions sur des postes de conditionnement pour lequel nous utilisions VAL TMS, notre outil d’analyse des risques de TMS.

A l’appui de nos résultats, le site décide de former les équipes ETNHSE à notre démarche Ergoproductive ® et à l’outil VALTMS.

Rapidement le groupe L’OREAL s’intéresse à cette démarche et décide de la déployer à travers tous les sites L’OREAL du monde. Ergoeval est né, multilingue (18 langues).

Comment fonctionne le programme “Ergonomic Attitude” ?

Ensuite, le programme Ergonomic Attitude se décline et s’adapte aux différents univers de L’Oréal :

  • Ergoeval permet de réaliser des études complètes depuis le repérage des situations à risque de TMS jusqu’à l’élaboration du plan d’action en passant pour le diagnostic complet du poste : facteurs biomécaniques et facteurs psychosociaux.
  • Ergofast, lui, est destiné à l’ensemble du personnel et des managers pour réaliser des évaluations simples et rapides permettant de donner des axes de réflexions au binôme pour améliorer le poste.
  • Ergooffice est dédié au personnel travaillant sur écran. Son mode d’auto diagnostic permet d’obtenir un plan d’action détaillé sur les différents axes de réflexion : comportement, aménagement, acquisition de matériel.
  • Ergocapt permet d’améliorer la performance d’Ergoeval et faciliter l’acquisition des données notamment les postures à l’aide de capteur de mouvement. Ce même logiciel est également utilisé par les chefs de projet en mode réalité virtuelle pour intégrer la composante humaine dans la conception et réception des futurs équipements.

Des outils mais surtout un collectif ?

Dans tous les cas, ces différents outils sont destinés à mettre le binôme opérateur/manager dans une réflexion permettant de proposer l’amélioration de l’activité de l’opérateur. Le manager est le relais essentiel de ce programme.

Il pourra toujours s’appuyer sur le « référent ergonomie » du site pour l’épauler dans les analyses de poste. Le référent ergonomie est présent pour animer cette démarche au quotidien sur les sites et réaliser des études détaillées à la demande du manager ou du chef de projet. Cette démarche est bien une démarche participative et pluridisciplinaire.

Cela renforce, si besoin était, l’adage “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, “Le bien-être des collaborateurs est la source de la plus abondante de performance durable de l’entreprise”.

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