Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Comment éviter le piège de l'approche par les coûts ?

Investir dans des outils surpuissants (et très chers) n’est pas la seule solution pour améliorer votre productivité. L’optimisation de vos coûts de production constitue une autre approche pour augmenter votre productivité. 

Coût homme et coût technique

De quoi est composé votre coût pièce ?

Très souvent, optimiser les coûts de production signifie supprimer des opérateurs pour réduire le coût MO (main d’œuvre). Cela peut être une solution efficace si vos coûts sont majoritairement composés de main d’œuvre, mais c’est rarement le cas.

En revanche, si vos opérateurs travaillent sur des équipements lourds, techniques et coûteux, il est souvent plus judicieux d’affiner votre calcul de coût pièce en tenant compte du mélange du coût homme et du coût technique.

Efficience

L’investissement technique lourd coûteux était-il justifié ?

Vous avez peut-être hérité d’un outil de production déséquilibré, un centre de charge très performant au milieu d’un ensemble d’équipements peu performants et désorganisés. On pense que le super investissement va améliorer toute la vie de l’entreprise. Malheureusement, c’est souvent le contraire.

Il ne faut pas confondre optimum local et optimal global ! 

Malgré ce nouvel outil, vous avez facturé moins qu’auparavant, car le problème ne venait pas de là. Vous avez saturé vos flux, votre processus s’est engorgé et vous avez dégradé la réponse apportée à la demande de vos clients.

Avant d’investir, il convient d’identifier clairement quel est le goulet qui bride votre productivité.

La solution : accepter de ne pas faire fonctionner au maximum votre super outil de production. En d’autre terme, arrêter votre Formule 1 le temps que les supercars la rattrapent. Voire encore plus efficace, mettre votre supercar la plus lente devant la meute et interdire de la dépasser.

Identification

Comment éviter que cela se reproduise ?

Il est important d’identifier clairement le besoin de vos clients : qu’attendent-ils de vous ?

  • Une meilleure réactivité, des délais de livraison réduits ?
  • Plus de produits ou de services, une plus grande capacité ?
  • Un meilleur prix ?

De quoi sont composés vos produits ? Quelle est la part de pièces achetées et de pièces fabriquées ? Comment sont fabriquées vos pièces, avec quels équipements, avec quelles ressources ?

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez organiser votre flux global pour répondre au juste besoin de vos clients, optimiser vos ressources et investir juste, au bon endroit.

La réduction des coûts est-elle réservée à la production ?

Ressources humaines

Quelle est la place des ressources humaines dans la politique d' optimisation des coûts de production ?

Un enjeu majeur des RH dans la réduction des coûts est le bien-être au travail, l’amélioration des conditions de travail.

En effet, un coût souvent négligé et méconnu des dirigeants est l’impact des mauvaises conditions de travail sur la masse salariale. Ces impacts sont multiples à commencer par le plus simple à mesurer le taux de cotisation AT et MP. Ce dernier impacte directement la totalité de votre masse salariale.

Comment réduire mes sinistres AT et MP ?​

Deux approches qui peuvent apparaître aux antipodes mais qui peuvent au final se rejoindre. 

La première, l’approche juridique : contester les reconnaissances d’AT et de MP. 

La seconde, la prévention : éviter la survenue des dommages par l’évaluation des risques d’apparition des dommages et la mise en place d’action de prévention pour réduire voire éviter les risques.

Pourquoi les deux approches se rejoignent-elles ?​

Comment mieux contester qu’en pouvant démontrer que vous, employeur, avez mis en œuvre toutes les mesures de prévention nécessaires et que la survenue des dommages n’est pas liée aux facteurs professionnels.

Il faudra pouvoir le démontrer à travers la production de votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et surtout de vos plans d’action d’amélioration des conditions de travail.

Comment être le plus efficace en termes de prévention ?​

C’est simple, attaquez-vous à la première cause de maladie professionnelle en France : les TMS avec 87% de la totalité des MP en France.

Justifiez vos investissements lourds

Prenez le temps de cibler vos véritables pertes d'argent, optimiser vos ressources avant d'investir