Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

L’analyse de déroulement

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter

Quand l’analyse de déroulement se met au service de la prévention des TMS les collaborateurs retrouvent le sourire.

Comment appliquer un outil « Méthodes » dans un contexte ergonomique ou pourquoi opposer Ergonomie et Méthodes ?

La vision caricaturale oppose les deux approches, selon les mauvaises langues, la première défend les opérateurs et le travail réel alors que la seconde défend les employeurs et le travail prescrit. « Le vrai travail, il est réel et pas prescrit » dixit un bien pensant.

Comment peut-on imaginer observer un travail réel sans accepter l’idée qu’il aura bien fallu définir et organiser ce travail avant même de le réaliser, c’est la vision prescrite « théorique » du travail.

Dès que l’opérateur s’empare de ce travail pour en produire une activité, il l’enrichit de son expérience pour développer sa propre stratégie pour atteindre (ou pas) les objectifs du travail prescrit, c’est le travail réel !

L’analyse de déroulement permet de caractériser l’activité réelle et d’identifier les contraintes qui empêchent l’opérateur de « bien » faire son travail.

C’est une démarche collective d’analyse d’une situation de travail. Le groupe de travail porte un regard sur le déroulement de leur activité. Cette activité peut être de type administrative, d’étude, de production ou encore de logistique.

L’objectif de cette analyse est de déceler rapidement et facilement tous les points bloquants,  contraignants les opérateurs dans leur quotidien.

Pour quoi faire ?

L’objectif n’est pas d’en demander plus aux opérateurs, ni d’investir davantage dans de nouvelles installations mais d’identifier les opérations sans valeur ajoutée, les déplacements, les attentes, les stocks pour proposer un travail avec plus de valeur ajoutée et au final plus de sens pour l’opérateur qui le réalise.

N’hésitez plus et contactez-nous pour valoriser vos équipes et donner du sens au travail pour fidéliser et attirer de nouvelles pépites. 

Partager :