Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Accidents du travail et maladies professionnelles

La réduction des accidents de travail est très souvent mise en avant dans les entreprises avec un affichage « x jours sans accident » par exemple. Les maladies professionnelles sont, quant à elles, plus compliquées à visualiser et mettre en valeur. Alors, pourquoi ? Quels sont leurs indicateurs ? Comment réduire les accidents du travail ?

Agir sur le risque « maladie professionnelle » va vous permettre de réduire votre cotisation AT/MP et ainsi gagner sur vos coûts directs mais surtout indirects.

2.14.0.0
2.14.0.0
Définitions

Qu’est ce qu’un accident de travail ?

Un accident du travail est un accident qui vous a causé des dommages corporels psychologiques lors de la réalisation de votre activité professionnelle.

Pour être « reconnu » en tant qu’accidenté du travail, l’incident doit être soudain et, si des facteurs extérieurs interviennent dans cet accident, les dommages seront considérés comme maladie professionnelle.

Exemple :

  • Coupure/Brûlure
  • Douleur musculaire
  • Fracture
  • Malaise cardiaque
  • Choc émotionnel

Les accidents de travail les plus reconnus sont les trébuchements et les chutes (33 %), les collisions (19 %), les piqûres/coupures/éraflures (17 %), …

Définitions

Qu’est ce qu’une maladie professionnelle ?

Une maladie professionnelle est définie par les conséquences de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou par les conditions de réalisation de son activité.

Pour être reconnu comme Maladie Professionnelle, la maladie concernée, le délai de prise en charge, la liste indicative des principaux travaux doivent se trouver dans le tableau des MP.

Exemple :

  • TMS
  • Cancers (mésothéliosme, …)
  • L’asthme/bronchite
  • chronique obstructive
  • Santé mentale

Les TMS sont de loin les plus reconnus car ils représentent 87 % des maladies professionnelles.

Absantéisme, maladie, blessure

Quelles conséquences pour votre structure ?

Accidents du travail : Quelles conséquences pour votre entreprise ?

Pouvez-vous agir ?

Oui, ce n’est pas une fatalité mais au contraire la conséquence d’un enchaînement de circonstances qu’il s’agit d’analyser.

C’est même une obligation du code du travail Art. 4121.1 : obligation de l’employeur.

Et surtout c’est une source sans fond d’amélioration de performance.

Comment agir ?

Selon le code du travail Art.4121.2 Les 9 principes généraux de prévention et 4121.3 Evaluation des risques.

Extrait :
1- Eviter les risques
2- Évaluer ce qui ne peut être évité
3- Combattre les risques à la source

8- EPC avant les EPI
9- Donner des instructions appropriées au travailleur.

Pour quels bénéfices ?

Votre caisse régionale de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat, Cramif, CGSS) peut accorder cette réduction à votre établissement si :

  • vous avez accompli un effort soutenu en matière de prévention,
  • vous avez pris des mesures susceptibles de diminuer la fréquence et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles,
  • vous êtes à jour de vos cotisations et les avez acquittées régulièrement au cours des 12 derniers mois.

Source : https://www.ameli.fr/entreprise/votre-entreprise/reduire-majorer-cotisations-mp-prevention/reduire-cotisations-atmp-prevention

Mais surtout avec la fidélisation des collaborateurs, le recrutement de personnels motivés et impliqués vous allez améliorer la PERFORMANCE de votre structure.

2.14.0.0
Lancez-vous !

Testez notre accompagnement

A travers son expérience multimétiers accumulée depuis plus de 20 ans, Val.id peut vous accompagner dans une démarche de prévention des risques ayant pour but direct de réduire l’accidentologie de votre entreprise.

Nous proposons de vous accompagner sur un projet pilote afin de vous démontrer la faisabilité, la pertinence de notre démarche ergoproductive®.
Grâce à notre démarche participative et pluridisciplinaire, vos collaborateurs seront au cœur des transformations des situations de travail.

Alors, prêt à réduire les accidents du travail ?

Prêt à "subir" les gains liés à la réduction
des AT / MP ?

Engagez une démarche est laissez vous submerger par les gains