Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Etude du temps et
du mouvement

L’étude du temps et du mouvement permet d’analyser le rendement de travail en chronométrant les tâches.

Si vous parlez des temps c’est que vous voulez les réduire et faire travailler davantage les opérateurs. Est-ce réellement la bonne solution ?

Nous ne partageons pas cette vision, nous nous interrogeons davantage sur “comment maîtriser les prix de revient si on ne maîtrise pas les temps ou encore, comment organiser un travail si on ne maîtrise pas les temps de chaque tâche ? »

Adapter le poste de travail

Dans quel cas utiliser les temps prédéterminés et les temps chronométrés ?

Les temps chronométrés sont réalisés sur des opérations existantes et observables en réalité.

Les temps prédéterminés sont des temps qui peuvent être mis en œuvre à la fois sur des opérations existantes mais également sur des opérations en création et inexistantes en réalité.

Inutile de rappeler que les deux nécessitent des compétences avérées et demandent une méthodologie précise afin d’être réalistes et exploitables. 

Pourquoi se former au chrono JA ?

Avant de commencer, il est interdit de chronométrer un opérateur à son insu, vous devez impérativement prévenir la personne concernée mais également sa hiérarchie. Vous devez expliquer pourquoi vous allez le chronométrer. Se pose alors la problématique de la variation des temps. Dès que l’on envisage de chronométrer un opérateur, on doit se poser la question des variations de son allure.

Qu’est-ce que l’allure dans l’ étude du temps et du mouvement ?

L’allure se définit à travers l’allure de référence, l’allure 100. L’allure 100 correspond à la vitesse d’un homme qui marche à 5 km/h sur un terrain plat.

Par conséquent, la vitesse d’exécution du travail, le contenu du travail et la précision du travail, peuvent impacter l’allure.

Donc, pour pouvoir exploiter un temps chronométré vous devez pouvoir le ramener à l’allure 100 quels que soient les éléments que vous aurez constatés pendant votre chronométrage. Vous devrez juger l’allure de chacun de vos chronométrages.

Est-il plus simple d’utiliser les temps prédéterminés ?

Les temps prédéterminés sont directement exprimés à l’allure 100. Vous vous affranchissez donc du jugement de l’allure. Les temps prédéterminés sont basés sur l’utilisation de séquence de mouvement et ou d’action définie selon des critères de distance, de type de prise d’objet et de placement d’objet. Il existe également des séquences pour définir l’utilisation de certains outils et équipements. Pour calculer un temps, vous devez assembler une succession de séquences pour décrire la totalité des opérations réalisées par l’opérateur. La somme de ces durées de séquences vous donnera le temps de l’opération à l’allure 100.

Puis-je utiliser directement le temps allure 100 dans ma gamme ?

Non, le temps allure 100 correspond au temps “SEC” il ne peut être mis en gamme directement car celui-ci ne tient pas compte des conditions dans lesquelles est réalisé le travail. Ces conditions dépendent des efforts et des postures mises en œuvre et de la monotonie musculaire et enfin des ambiances. Cela correspond à ce que l’on appelle les coefficients de repos, les DP M A.

Calculez définitivement votre prix de revient

La revalorisation de vos gammes est un travail long et fastidieux.
Il vous permettra de dégager vos postes goulets pour les optimiser.