Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Tertiaire

En France, un employé sur deux réalise son activité sur un bureau. Les problématiques sont régulièrement les mêmes : matériel vieillissant, organisation du poste inadapté, etc. Au vu du temps passé sur son lieu de travail, ces facteurs peuvent se transformer en contraintes pour vos collaborateurs. C’est en approfondissant l’ergonomie du secteur tertiaire et en intervenant sur votre activité que nous pourrons redéfinir l’organisation du poste de vos collaborateurs sous forme d’animation ou d’autodiagnostic rapide, ou encore vous proposer du matériel ergonomique approuvé pour votre personnel.

Cas d'école : Ergonomie secteur tertiaire

Quelques exemples concrets d'intervention pour l'ergonomie du secteur tertiaire

Un poste de travail est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources lui permettant d’effectuer son travail : réaliser son activité au sens ergonomique du terme. Pour identifier les ressources nécessaires, vous devrez définir le travail à travers les tâches et les opérations qui le caractérisent.

Un poste ergonomique, c’est un poste qui sera adapté à l’utilisateur et à son activité.

Finalement, le poste de travail ce n’est pas le plus important, le plus important c’est ce que vont en faire vos collaborateurs.

L’ORÉAL FRANCE : Animation « Organiser son poste de travail »

La problématique

  • Comment sensibiliser aux risques liés au travail sur écran.


Les solutions

  • Présenté ainsi ce n’est pas très passionnant mais grâce à une approche marketing centrée sur le message et le public visé Val.id a su attirer du public sur deux animations une avec XRERGO en in situ afin de sensibiliser le personnel aux risques TMS à cause du positionnement de leurs outils, et la seconde seconde en VR sur la procédure de réglage de leur poste de travail en flexoffice.
  • Lors de ces animations, Val.id a proposé d’accompagner les personnes intéressées sur le réglage de leur poste de travail.
 
 

Les bénéfices constatés

  • Un moment convivial entre collègues et une approche ludique de l’aménagement de son poste de travail.
  • Des temps d’échanges individuels au poste avec les collaborateurs intéressés : des postes aménagés, des sièges réglés : des sourires et des remerciements.

CDER : Etude de poste d’accueil

La problématique

  • CDER souhaitait réaménager leurs postes d’accueil afin d’améliorer les conditions de travail des hôtesses et standardiser leurs halls d’accueil.
  • Une des contraintes est que les 17 agences n’étaient pas agencées de la même manière

Les solutions

  • Val.id a proposé de réaliser une étude ergonomique du siège social afin de dupliquer le poste d’accueil sur les autres sites.
  • Lors de ce projet, les hôtesses ont pu aménager leur poste grâce à la réalité virtuelle.

Les bénéfices constatés

  • La reconnaissance des hôtesses envers la direction car elles ont été actrices dans l’aménagement de leur poste de travail, et bien entendu la réduction du niveau de risque TMS de leur activité.

ITI CONSEIL, etc. – Fourniture matériel ergonomique

La problématique

  • Lors d’un déplacement chez itiConseil dans le but de travailler sur notre site internet (oui ! Celui que vous êtes en train de parcourir), nous avons réalisé un état des lieux du poste de travail d’un de leur collaborateur.
  • C’est grâce à cette analyse “en live” que itiConseil a compris les potentiels risques générés par les fauteuils de ses collaborateurs et plus généralement de leur conditions de travail.


Les solutions

  • C’est à la suite de ce rendez vous que VALID a proposé à itiConseil des sièges de la marque INTERSTUHL adaptés en fonction de l’activité réalisée dans chacun des différents services, et des réhausses de PC portable.


Les bénéfices constatés

  • les collaborateurs sont bien installés et limitent le risque de générer des problèmes de dos, cervicales, épaules, et coudes.
  • le responsable montre son engagement dans l’amélioration des conditions de travail à ses collaborateurs

EHPAD Les Petites Promenades : Aménagement de poste comptable

La problématique

  • De fortes douleurs et une gêne constante au niveau du coude, une importante épicondylite !

Les solutions

  • Après échange avec la collaboratrice nous avons pu identifier des contraintes importantes liées aux clics lors des différentes opérations de saisies.
  • Nous avons pu préconisé et livrer une souris centrale Ergoslider plus +.

Les bénéfices constatés

  • La réduction des douleurs et le plaisir de revenir travailler.

Comment exploiter toutes les forces vives de votre entreprise pour un bien-être global.