Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Handicap et Restrictions

Notre activité d’ergonome du travail nous fait aborder le handicap dans le milieu professionnel. De cette façon, nous pouvons proposer un poste de travail compatible au handicap et restrictions de chacun.

De manière générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physique, mentale, ou sensorielle.

La restriction d’aptitude, délivrée par le médecin du travail, permet au salarié et à son encadrement d’identifier les situations de travail  dangereuses pour sa santé. Elle peut concerner les horaires de travail, les postures à éviter, ou encore un port de charges.

Quelques notions élémentaires

Définir le handicap au niveau professionnel

Si l’on parle de handicap ou de travailleur handicapé dans le cadre professionnel, c’est qu’il s’agit d’un salarié de l’entreprise avec une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). 

Cette reconnaissance RQTH est délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) après instruction d’un dossier lors de la commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour qui

Quels salariés peuvent bénéficier de cette reconnaissance RQTH ?

Dans notre domaine d’expertise, sont concernés les salariés les victimes d’accident de travail et/ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité professionnelle permanente de plus de 10 %.

Notre accompagnement : Poste de travail approprié au handicap et restrictions de chacun

Que pouvons-nous apporter à ce sujet ?

En tant que spécialistes de l’aménagement des postes de travail, nous vous accompagnons sur l’identification des postes de travail compatibles aux restrictions de votre collaborateur. Dans le cas contraire, nous vous accompagnerons sur l’aménagement de son poste. Ainsi, il pourra exercer son activité dans les meilleures conditions et en adéquation avec ses restrictions.

Dans ce cas précis, notre démarche consiste à se focaliser sur le maintien dans l’emploi plutôt que sur la prévention des risques. Nos interlocuteurs privilégiés sont les services de santé ainsi que la MDPH mais également les SAMETH et l’AGEFIPH

Mise en œuvre

Quelles différences entre prévention et maintien dans l'emploi ?

La prévention primaire permet d’éviter le risque alors que le maintien dans l’emploi tente de compenser des atteintes avérées et handicapantes d’un collaborateur en particulier.

  • La prévention évite les dommages. Identifier les situations à risques, les analyser pour limiter les risques.
  • Le maintien compense les dommages. Aménager les postes en fonction des restrictions libellées par le médecin suite aux dommages.

 

Par exemple, si le service de santé demande, à travers les restrictions médicales du salarié, d’éviter les antépulsions au-delà de 60° suite aux lésions de la coiffe des rotateurs.  Pour maintenir le collaborateur dans l’emploi, nous pourrons être amenés à aménager un poste pour limiter les antépulsions à 20°.

Notre démarche participative est particulièrement bien adaptée pour traiter ce type de problématique puisqu’elle place l’opérateur au cœur de nos préoccupations.

Nous allons l’observer dans sa situation de travail pour définir son activité réelle. On ne se contentera pas de la description de son travail prescrit.

Nous l’inclurons également dans le groupe de travail. Pour qu’il participe à la compréhension fine des liaisons entre les facteurs de risque auxquels il est exposé et les déterminants de ces facteurs de risque.

L’opérateur pourra également participer à la conception de son futur poste ou aménagement grâce à la réalité virtuelle. Il sera équipé d’un casque pour s’immerger dans sa future situation de travail. Il portera une combinaison et des gants qui nous permettront de vérifier le respect des restrictions médicales et de modifier en 3D le poste le cas échéant.

Nous gagnerons du temps et réduirons les budgets en réalisant le poste adapté du premier coup.

Identifier en un clic les postes compatibles

Fini les pertes de temps et les allers-retours avec les services de santé pour savoir comment occuper
votre collaborateur avec restriction