Cabinet d’ergonomie spécialisé dans l’industrialisation et le poste de travail

Agroalimentaire

En tant que professionnel de l’agroalimentaire, vous devez faire face chaque jour à de nouveaux challenges : changement des habitudes de consommation, filières d’approvisionnement, etc. Autant de facteurs qui ont une importance cruciale dans votre performance. En approfondissant l’ergonomie du secteur agroalimentaire, nous pouvons vous permettre d’améliorer votre productivité tout en facilitant le travail quotidien de vos collaboratrices et collaborateurs.

Cas d'école : Ergonomie dans le secteur agroalimentaire

Quelques exemples concrets d'intervention dans le secteur agroalimentaire

Brasserie BOS : projet TMS Pros

La problématique
La brasserie BOS n’ayant pas les capacités de produire avec le même débit que certaines grandes marques en place sur le marché, le conditionnement des matières premières et les équipements de production génèrent un risque élevé d’apparition de TMS.

Les solutions

  • Rentrant dans le dispositif TMS Pros proposé par la CARSAT, Val.id a réalisé une étude ergonomique de l’activité complète de la brasserie.
  • Grâce au diagnostic, le groupe de travail animé par Val.id a proposé des solutions pertinentes sur les opérations les plus à risque.
  • La brasserie BOS a lancé ensuite les investissements sur une plateforme à la hauteur des trappes de chargement, des cuves de brassage pour faciliter et sécuriser la vidange des sacs dans les cuves.


Les bénéfices constatés

Les deux principaux bénéfices

  • la brasserie a pu faire financer sa plateforme à la hauteur de 50 % de son prix d’achat grâce au dispositif TMS Pros Action de la CARSAT,
  • le niveau de risque TMS des brasseurs a considérablement diminué.

Fromagerie GERMAIN : étude ergoproductive de l’atelier d’emballage

La problématique
Après une augmentation de leur capacité de production en amont, il s’est avéré que la Main d’Oeuvre Direct du service d’emballage représentait une part importante du prix de revient.

Les solutions

  • Dans un premier temps Val.id a réalisé une analyse des produits et une analyse de déroulement afin d’estimer les gains potentielles.
  • Une fois les gains proposés validés par le COPIL, VALID a réalisé une étude ergonomique et une étude des temps standards en parallèle afin de proposer des pistes de solution grâce aux différents groupes de travail constitués d’opérateurs, de responsables de lignes et d’atelier.


Les bénéfices constatés

  • La fromagerie GERMAIN a pu intégrer les recommandations ergonomiques dans leurs cahiers des charges de consultation Mais que le RIO (Retour sur investissement) permette de lancer les investissements.

RIANS : projet investissement ligne de production

La problématique
La laiterie TRIBALLAT a contacté la société Val.id pour valider, sur plan, l’ergonomie d’une machine en cours de conception chez l’un de leurs fournisseurs.

Les solutions

  • C’est, dans les débuts de la Réalité Virtuelle que Val.id a proposé de faire valider ergonomiquement la modélisation 3D de la future ligne de production grâce à la RV.
  • C’est en simulant l’activité grâce au casque et aux équipements de production réels que les opérateurs ont pu proposer des pistes d’amélioration au fournisseur.
  • Ensuite est venu le tour du service maintenance de s’équiper pour contrôler les accessibilités aux différents corps de la machine.

Les bénéfices constatés

  • Le premier bénéfice est que les équipes ont pu appréhender leur futurs environnement de travail et qu’ils ont pu ainsi relever les points nécessaires à corriger.
  • Le second bénéfice est que le service maintenance a pu visiter en profondeur les moindres recoins de la future ligne. Ainsi, une liste des axes d’améliorations a été proposée au fournisseur.
  • Que de temps et d’énergie gagnés !
Ergonomie dans le secteur agroalimentaire

De la ville à la campagne, Val.id vous rejoint !

Une entreprise florissante : des process optimisés & des salariés heureux de travailler